![]() Mairie
|
Communauté de communes du Pays de Vernoux.
Présents : Marie Jo Reynaud, Nathalie De Souza, Marion Durand, Michel Cimaz, Philippe Gibaud, Gérard Goulley, Gérard Nony, Robert Combe & Jean-Luc Gerhardt, chargé de mission pour le développement culturel. Excusée : Arlette Allard qui donne procuration à Nathalie De Souza. Jeannine Chave quant à elle, préfère quitter la commission en s’excusant, son emploi du temps ne lui permet pas d’y participer. Absents depuis plus d’un an et jamais excusés : Thierry Boulon Non excusés : Delarbre Michel, Grève Gilbert, Roche Jérôme, Roche Jacques-Henri, Marion Brunel Ordre du jour :
Petit rappel des courriels adressés à tous les membres élus en amont de la commission : Quel avenir pour une politique publique de la culture sur notre territoire ? 2. Petit Rappel des projets en cours :
Ces actions sont directement reliées à l’exemplarité de notre politique culturelle, avec un équipement professionnel reconnu et une programmation culturelle et artistique éclectique et singulière à destination du plus grand nombre avec vecteur de développement économique, social et culturel. 3. Introduction de Michel CIMAZ : Michel informe les membres présents du contexte particulier de cette réunion du fait des décisions arrêtées suite à la commission finance de Novembre, il ressort que la saison à venir sera constituée de 8 spectacles sur la base de 1000€ par spectacle sans frais annexes. Michel informe que ce n’est pas sa conception d’une politique culturelle et annonce donc son départ de la commission. Il rappelle le travail d’excellence porté par Jean-Luc pour le rayonnement de VERNOUX et ne peut que désapprouver cette décision couperet. La parole est donnée à Goulley Gérard. 4. 5.
Le deuxième principe était de permettre aux associations de disposer d’un outil remarquable pour leurs manifestations festives ; une convention de mise à disposition de cette salle a
d’ailleurs été validée par les élus et préparée par la commission culture ; de plus cela contribuait aussi à conforter le nombre de spectateurs pour écran village dans le principe d’une valeur ajoutée autorisant les projets mixtes (cinéma et spectacle culturel sur le thème du film) avec un très gros succès.
Le développement de la culture est une volonté exprimée par les élus de la ComCom à son origine ; les propositions de Jean-Luc ont été validées après étude et diagnostic, puis restitution publique, la ComCom a 5 ans et cela fait trois ans que Jean-Luc participe au challenge et défi qui était de développer en milieu rural une culture de qualité tournée vers la diversité et parvenir à stabiliser la fréquentation. Ce challenge a été atteint après la prise en compte de la compétence culture en février 2013.
A ce propos Jean-Luc rappelle les efforts consentis avec l’acceptation d’une diminution de salaire pour diminuer les frais au profit d’actions artistiques et culturelles. 6.
Jean-Luc rappelle le travail considérable à faire pour le job qu’il occupait (+ de 50 heures par semaine) ; il faudra trouver quelqu’un pour assumer tant le suivi, l’ingénierie et la coordination des projets inscrits dans le cadre de la convention, qu’une éventuelle programmation de saison culturelle au-delà de l’unique diffusion de spectacles. Il nous souhaite à tous bon courage, il rappelle que derrière la convention avec l’Etat il y a des contrats d’objectifs. ATTENTION ! L’obtention de la totalité du financement est liée au respect de l’intégralité des clauses de la convention. 7. La commission culture est convaincue de l’excellence du travail accompli et autorise Jean-Luc à informer les personnes contactées et l’ensemble du réseau (professionnels du spectacle vivant, Institutions publics et privées, associations, collectivités, population...) dans le cadre de la saison 2016, de la non reconduction de son poste. Ainsi s’achève cette morne soirée vers 23h55.
Déploiement de la fibre optique chez l’habitant
Extrait de l’intervention de Michel CIMAZ au conseil communautaire : « Le déploiement de la fibre optique chez l’habitant est comparable à l’arrivée de l’électricité chez l’habitant au siècle dernier... Comment jugerait-on l’attitude d’un élu qui se serait opposé à l’arrivée de l’électricité ? Quand on parle aménagement durable d’un territoire, La fibre optique est un outil indispensable. Quelques exemples :
Ne passons pas à côté de l’histoire, dotons nous de cet aménagement » Appel entendu... à l’unanimité Comptes-rendus de réunions du conseil communautaire ![]() ![]()
Schéma intercommunal d’aménagement et de gestion de l’espace (SIAGE)
Un document très important concernant l’état des lieux et l’avenir de la communauté de communes du Pays de Vernoux...
A lire
Michel Cimaz
Exécutif de la communauté de communes 2014 Il a été renouvelé suite aux dernières élections municipales. Ont été élus :
Michel Cimaz ayant obtenu 9 voix et 1 bulletin ayant été blanc
Ont été élus :
Fête de l’eau
Un travail conséquent de la commune organisé par Nicole Chaudier, conseillère municipale déléguée à Eyrieux-Clair.
![]()
A Saint-Apollinaire, exposition de livres prêtés par la BDP et de brochures papier tirées de "Calaméos" - livtrs numériques réalisés en 2009 et 2010 dans le cadre de la Bibliothèque/EPN, comme le beau montage vidéo de Marie des Ponts sur les ponts de la Dunière, de sa source au confluent, le Petit ru des prés de Geneviève Greco, "l’eau à Boffres" de Simone Foray et de nombreuses autres personnes... Tout cela est consultable sur écran en EPN aux Baraques et sera présenté en tirage papier par Nicole Chaudier à Vernoux. Avec le regret de ne pouvoir montrer tout ce travail en faisant tourner les pages sur écran, faute de connection Internet.
![]()
En salle communale aux Baraques seront aussi présentés "Les papillons verts", le tryptique de Sébastien Camboulive où vous voyez couler la Dunière et pouvez voux poser des questions non seulement sur le devenir du rural dans le cadre de l’urbanisation planétaire mais aussi sur les rapports vivant/artificiel à l’heure des ondes cérébrales, prothèses intelligentes et Internet des objets. Visites accompagnées aux heures de bibliothèque (mardi 16-19h30 et vendredi 17h30-20h) ou sur rendez-vous, pour des raisons de sécurité de l’oeuvre dans l’attente de la pose des protections pour lesquelles la livraison du matériel est toujours attendue et aussi pour des raisons d’information. Par ailleurs la salle est momentanément aménagée en fonction de la restitution de la résidence de Christian Bontzolakis, sous forme de spectacle théâtral [1] incluant des projections vidéo, ce samedi 25 à 16h. Dans tous les cas et de tous côtés, avec des angles d’approche différents, une part de réflexion, prospective et citoyenne, sur le numérique et sur le territoire... Jacqueline Cimaz
[1] gratuit, photos sans flash et vidéos autorisées
Conseil communautaire à St-Apo Le Conseil communautaire s’est réuni pour la 1ère fois à Saint-Apollinaire le 29 novembre dans la salle construite à cet effet (mais largement utilisée par la population). Michel Cimaz
L’inauguration de la salle Louis Nodon, ce 24 novembre 2012 La salle Louis Nodon est un projet de la Communauté de communes du Pays de Vernoux. Une réalisation qui était bien nécessaire, ne serait-ce que pour Ecran Village. D’ailleurs en ce domaine, passage au numérique obligeait... Un beau travail de l’architecte, Christian Chèze, de l’équipe de suivi et des entreprises qui y ont travaillé... Un résultat tout à fait intéressant.
![]() ![]()
Après une matinée consacrée aux visites officielles et interventions diverses, à laquelle étaient invités les présidents d’association, visite de la ressourcerie et lunch. Puis les élus de la communauté de communes faisaient visiter la salle à un nombreux public tout venant, accueilli par la Compagnie petit Grain.
![]()
Après le discours du président de la Communauté de communes, une nouvelle projection de courts-métrages, par Ecran Village.
![]()
Danse de vernousaines de l’Ecole départementale de danse.
![]() Puis la chorale Aldente de Saint-Michel de Chabrillanoux. Un gros succès populaire pour ces chants italiens liés à la vie rurale.
Jazz ensuite avec Duo Joak et Trrio M’Bisha. Une très belle voix, un chant expressioniste. Fort.
Puis slam de qualité avec "Spoken word" et Julien Delmaire
Ensuite un grand moment : le pliage automatique des sièges, empilés en mur, pour laisser libre l’espace central.
![]() Le public, bien accueilli, s’est ensuite régalé avec I Reste des Pâtes, Variété Rurale Alternative Contemporaine. Des musiciens bien connus ici et un beau dynamisme.
Ensuite nous avons dû partir, pris par d’autres obligations et n’avons pu assister au Free Beans, Blues Trans-agricole, ni à Fritz Kartofel, avec deux anciens membres du groupe Raoul Petite et trois du groupe Kashmir, concert Blues, Rock déjanté, Rock d’Opérette, "fusion des genres musicaux" précise Jean-Luc Gerhardt, orchestrateur d’une journée très riche quant à la conception et la mise en oeuvre de la médiation culturelle... Un regret temporaire, celui de n’avoir ni photos ni vidéos de ce que nous avions manqué... Mais de belles photos communiquées par Jean-Luc Gerhardt.et le Collectif KYNTET formé de Jean Luc Jam, Marc Kozdeba, Pierre Courtial, Pierre Tauleigne et Samuel Graux.
![]() ![]() Un additif aussi, quant à la belle sculpture de Jean Patrice Rozand installée, hors programmation de Jean-Luc Gerhardt, à l’extérieur, devant la salle. Une oeuvre dont plusieurs personnes et, notamment, de jeunes adultes, nous ont dit qu’"il serait bien qu’elle reste là". Une belle bouffée d’air artistique contemporain en ce lieu dont il est à espérer que les élèves de l’école proche et leurs parents aient pu en profiter... Un prêt obtenu par Olivier Chastagnaret, et une information du Bureau de la Comcom. [2]
Un bel outil certes. Quels usages va-t-il s’en faire ? Quelles niches d’utilisation ? Comment la population du territoire va-t-elle s’en emparer ? Comment pourra-t-elle être utilisée par et pour des démarches d’investigations artistiques émanant de divers lieux du territoire afin de faire partager et fructifier ce formidable moyen de connaissance que constitue la recherche - la création - artistique ? Connaissance dont on sait qu’elle précède souvent la mise en mots d’un problème et sa constitution en objet de recherche scientifique... Une mise en relation d’indices, des liaisons de contiguïté et non causales, de la sérendipité... Ce qui a été souvent interprété, a posteriori, comme un côté "prémonitoire" de l’art [3]... Comment y induire l’émergence de niches d’utilisation qui soient le creuset d’échanges inédits, de réflexions partagées, mutuellement avantageuses pour tous - notamment avec la médiation d’artistes en résidence et celles de contenus de qualité accessibles sur le Net ? Ce non pas en chapeautant tout ce qui se fait sur le territoire mais en étant un des noeuds des réseaux nourris par ce territoire et l’irriguant, avec bien sûr, ses spécificités... La salle Louis Nodon constitue une chance pour le Pays de Vernoux, grâce, déjà et essentiellement, à la qualité du travail qu’y fait Ecran Village, depuis des années et des années, travail qui s’étend de manière diversifiée sur le territoire et va ainsi pouvoir se poursuivre d’un côté, dans de bien meilleures conditions, de l’autre, avec de vraisemblables pertes au niveau du travail de proximité - ce en raison du coût et des exigences du passage au numérique dans les conditions actuelles. Cette salle constitue aussi un lieu de diffusion culturelle, notamment théâtrale, et, Jean-Luc Gerhardt vient de le montrer, un lieu d’échanges avec des groupes musicaux engagés dans un travail local de création et/ou diffusion de qualité...
Une orientation intéressante car elle ouvre la voie d’une articulation évolutive entre culture descendante- à la Malraux - apporter au peuple des spectacles de qualité [4]... et culture ascendante - type écomusée, valorisant les savoir-faire locaux. Une articulation sur laquelle nous travaillons sur ce territoire depuis 2003 et à laquelle le numérique a ouvert des champs nouveaux avec
Un "réel augmenté" par ces brochures comme petits noeuds d’un réseau local, puis constitué en espace-charnière à n dimensions, fonctionnant à double ou multiples sens entre réseaux sociaux divers et local (cf site)... La grande question va donc être celle de la place et du fonctionnement de ce nœud important que peut constituer la salle Louis Nodon dans ces réseaux complexes et denses aux multiples noeuds, régions et niveaux. Des relations à orientations divergentes ou convergentes développant la création sociale, culturelle et artistique et son appropriation, et dépendant d’elle, avec la grande question des identités que pose le numérique
Des bouleversements dans les relations local/planète et une réalité du virtuel qui nécessitent réflexion, prospective, échanges et formations. Avec les points d’appui que constituent les EPN [5] en la matière, le travail dans les CCM [6] impulsé par le SIVU des Inforoutes de l’Ardèche, CCM invités par CORAIA en Rhône Alpes à ouvrir leurs portes pour exposition et échanges à des artistes utilisant et questionnant le numérique... L’urgente nécessité d’irriguer le numérique par l’artistique... D’ailleurs Villes-Internet ne propose-t-elle cette année, pour la remise des Labels à Metz, une journée de réflexion et visites dans le nouveau Centre d’Art Contemporain, Centre Pompidou, de cette ville ? Jacqueline Cimaz
NB. Nous avons encore beaucoup de photos et vidéos... Les nôtres, de celles transmises par Jean-Luc Gérhardt... Les vôtres ? Réalisation(s) collective(s) d’un ou plusieurs album(s) numérique(s) avec Ecritures Numériques textuelles, sonores, iconiques, vidéographiques ? L’EPN de Saint-Apollinaire-de-Rias, Label Net Public, est à la disposition de ceux qui le souhaitent. Prestations gratuites. Prendre rendez-vous au 0475844725... ou sur place aux heures d’ouverture (mardi 16/19h30, jeudi 17h30/20h et assez souvent, le week-end). Téléphone qui devrait fonctionner normalement après réenménagement de la bibliothèque : 0475580357)
[1] Un regret personnel -et pas seulement- pour le beau projet avec containers/loges de Christian Chèze, qui n’avait pu être retenu... [2] Et un sculpteur sur lequel nous avons souhaité en savoir un peu plus. Une vidéo sur le Net qui montre l’aboutissement d’un travail artistique de mémoire, interrogeant le temps, plastique et monumental... Une démarche qui, bien sûr, nous parle et devrait parler à tous dans la mesure où elle montre un travail de création et son dialogue avec la matière... Quand une fois de plus le numérique augmente de réel ! Un travail à rapprocher en outre du "Fondrie" de Jean-Pascal Dubost (Cheyne Editeur).
[3] (cf l’expressionisme allemand qui est apparu ensuite comme ayant annoncé la guerre et les camps d’extermination... En fait la traduction picturale d’un mal être social et d’inquiétants dysfonctionnements qui ont fait ultérieurement le lit du nazisme... [4] cf les créations théâtrales liées à la Fête de la Science, les Petites Envolées [5] Espaces Publics Numériques [6] Centres communaux multimedias
Full contact au gymnase intercommunal
![]() Photos Michel Cimaz. Arrangements J.Cimaz
Communauté de communes du Pays de Vernoux
Ont été élus :
Naissance d’une communauté de communes
![]()
Communauté de communes du pays de Vernoux. Un arrêté historique !
La communauté de communes du pays de Vernoux verra le jour le 01/01/10. ![]() ![]() Un document historique
Le Préfet de l’Ardèche a pris en compte les demandes des communes de St-Julien-le-Roux, Châteauneuf-de-Vernoux et St-Apollinaire-de-Rias pour arrêter le périmètre de cette communauté de communes qui comprendra 7 communes :
Michel Cimaz
|
Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --