![]() Les Rias
|
Appels à projet arts visuels et numérique(s)
I.Appel à projet 2012 des Rias
Attendus : Afin de conduire au mieux son propre projet « Du recueil de mémoire à l’écriture transmedia, travail sur les écritures numériques en lien avec le thème de l’identité », débouchant sur une augmentation du réel du territoire, projet sur lequel elle a déjà beaucoup avancé, l’association Les Rias, confrontée au problème de l’articulation entre réseaux et local, souhaiterait que ses propres investigations puissent bénéficier d’un regard d’artiste, inédit, sur ce type de questionnement. Que l’œuvre proposée soit également marqueur d’une étape datée dans les réflexions en cours en ce domaine.
Arts Visuels & Numériques « L’articulation Réseaux numériques/local » Cahier des charges
Préselection
(Association Les Rias & EPN - label Net Public, / Mairie, Les Baraques / 07240 Saint-Apollinaire-de-Rias) /) cf site municipal http://www.saint-apollinaire-de-rias.fr notamment domaines Les Rias/APN et Bibliothèque, et les blogs et espaces sur d’autres sites. Voir sitographie et blogographie Ville Label 5@ Villes Internet en 2012 Sélection après étude des dossiers et références et demande éventuelle de renseignements complémentaires... Communication des réponses au plus tard mi-février. La mise en place de l’œuvre, suivant le type d’œuvre, s’effectuera de mars à mai, avec signature d’une convention tripartite entre l’artiste ou le représentant de l’équipe, l’Association Les Rias et la mairie. Présentation publique à prévoir avec activités de médiation conçues par l’artiste. Financement prévu : maximum 3000€ tout compris.
Rappel : Le projet Du recueil de mémoire à l’écriture transmedia, travail sur les écritures numériques en lien avec le thème de l’identité dans lequel s’inscrit cet appel à projet est soutenu par la Région Rhône Alpes, le Département de l’Ardèche, les communes de Saint-Apollinaire-de-Rias, Châteauneuf de Vernoux, Saint-Jean-Chambre, Saint-Julien-le-Roux et par divers sponsors privés dont Véolia Eau-Environnement.
NB. Nous avions évoqué l’idée d’une nouvelle installation pour notre parcours d’art, à proximité de la station d’épuration, avec appel à projet. Une idée qui poursuit son cheminement et devrait aboutir à un autre appel à projet fin 2013.
Dans le prolongement du projet 2011 "mon territoire, j’aime/j’aime pas", « Mon territoire ? J’l’transforme »
Cahier des charges
Références Cf site municipal notamment
domaines Les Rias/APN et Bibliothèque, et les blogs et espaces sur d’autres sites. Voir sitographie et blogographie
Outre le sens, la présence et la qualité d’une éventuelle dimension artistique seront appréciées par le jury (d’où la fourchette retenue).
Transmis par Incident-Net, un projet qui nous parle...
GÉOGRAPHIES VARIABLES Programme d’échanges France-Québec
/// Géographies variables Le programme de résidences Géographies variables tire son nom de la variété et spécificité des lieux d’accueil (où la variabilité et la mutation sont quasi-quotidienne), où l’artiste peut aborder un contexte de création avec une pratique intégrant la réalité physique/géographique et avec ses propres expériences, teintées d’une forte subjectivité. Les projets d’art en réseau et installatifs seront pris en compte pour cette session 2011. Le programme Géographies variables est ouvert à toutes les pratiques, à partir du moment où elles sont ouvertes et envisagent le réseau comme un médium possible de création. Cet appel à projet demande donc aux artistes, dans la mesure du possible, de prendre en compte le lieu de résidence, et de s’emparer de ce titre & de l’interpréter librement avec leur point de vue et leur pratique."
Pour en savoir plus, télécharger le fichier PDF d’Incident.net
Le réseau comme medium de création - ce que nous vivons avec le fonctionnement/charnière des publications numériques, notamment sous Calaméo, et qui s’inscrit dans notre projet d’augmentation du réel du trajet du parcours d’art... Des projets qui pourraient aussi nous aider à avancer dans la réponse à nos questions... Après celles sur la kinect où nos attentes restent néanmoins prioritairement centrées sur l’apport des hologrammes... Après celles de services culturels numériques réellement innovants, où par delà des techniques/gadgets vite touchées par l’obsolescence, nous avons, en pédagogues, privilégié une réflexion et une formation permettant la compréhension d’ensemble et donc l’adaptation à des technologies évolutives (si ce n’est leur détournement - comme le montre somptueusement Loris Gréaud, actuellement, chez Yvon Lambert Paris... L’importance d’irriguer le numérique par l’artistique Transmis et commenté par Jacqueline Cimaz
|
Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --