Mairie
Bibliothèque municipale

- Communication
- Loisirs & culture
- Autres intercommunalités
- CIAS
- Droits et Démarches
- Etat civil
- PNR des monts d’Ardèche
- Réalisations et projets
- Sommaire
- Autres services
- Communauté de communes
- Contact
- Echanges
- Elections, archives
- Elus & réunions
- Histoire Patrimoine
- La commune
- Manifestations
- Numérique
- SIVOM
- SMEOV
- Vie municipale 2001-2013

 

 

Plan du Site

Petites parts d’inconnu sur les arrivées disséminées

Pas de poète en vue, revenant marcheur triomphant, restes de balade disséminés dans ses yeux. Coulées de paysage du côté de Chalencon, à-pic de vallée tombant sur des révolutions géologiques, mots dans les poches pour écrire l’air et le granit. de l’écho en perspective pour sa rime.

Nous le soupçonnons de marcher à côté du silence et de faire les quatre cents coups de l’enfance curieuse.

A la permanence de la bibliothèque/PAPI, sans poète aujourd’hui à bousculer le temps, l’encours précédent récupère naturellement sa part d’inconnu par ses arrivées disséminées.

Pas moins de quatre ordinateurs pour tordre le cou à quick-time martelant ses incompatibilités virtuelles sur la vidéo, l’un des supports de l’expo en préparation de Sébastien Camboulive qui à elle seule, permet d’ôter quelques voiles hermétiques et de comprendre son travail d’artiste.

Tout est sujet à sujet dans une permanence. Concept calé ou fluctuant, avalé par l’immédiat, le temps légué impliquant ce qui n’est pas encore fait : découvrir.

Fatima Mana


(JPG)


_

Interview sur le projet « Média en quête d’identité ».

Les deux bibliothécaires de la bibliothèque de Saint-Apollinaire-de-Rias se sont prêtées à une interview du correspondant local du Dauphiné Libéré, jeudi, en début d’après-midi.

Exercice ponctuel et passage obligé pour une efficacité médiatique balayant le territoire. Sollicité dans le cadre de la Fête de la Science, afin de promouvoir les actions prévues tout au long de la période du 14 puis du 16 au 20 novembre, l’interview s’est déroulé avec de part et d’autre du temps pour situer et expliquer..

Jacqueline Cimaz, bibliothécaire référente internet, responsable à ce titre du projet "Media en quête d’identité", répond au feu des questions journalistiques et c’est alors que se met en place un étonnement qui avance au fur et à mesure des découvertes virtuelles. Notre correspondant local découvre ou redécouvre sur le site liseuses, blogs, revue où se conjuguent images, textes et musiques, et autres outils ou produits de navigations numérisées... prenant mieux la dimension de ce qui dépasse au quotidien le dépassé : une révolution permanente !

(JPG)


Avec force démonstration, de ce que nous voyons de la matière virtuelle, c’est la matière irréelle d’un livre qui tourne les pages et les interactive d’un simple clic, c’est une écriture spécifique qui ne prend pas le temps de perdre du temps à dire mais dit l’essentiel d’un Ménard au style bref mais au combien poétiquement poétisé : du talent tout simplement.

Christian Prost, notre reporter local prend aussi connaissance du nombre des visites du site des Rias qui dépassent ce jour les 115000 depuis sa création fin 2005. Regroupant sur le site communal mairie, bibliothèque- EPN- et associations, c’est une fenêtre de ce qui se vit dans une ruralité en perpétuel mouvement où même loin de tout, la distance virtuelle n’existe pas.

Fatima Mana





_

Naissance en bibliothèque


Nous venons d’apprendre la naissance du blog de la Bibliothèque Municipale de Saint-Sauveur de Montagut.

A visiter





_

Un journal de la Bibliothèque, le premier !


(JPG) Un journal de la bibliothèque ! Vous allez nous dire pourquoi faire ? Mais pour que vous soyez informés bien sûr !

Que vous sachiez ce qui s’y passe, et contribuiez à la faire exister, en y venant, y invitant vos voisins et amis, du lecteur à l’internaute en passant par le stagiaire ou visiteur ponctuel.

(JPG) Ce journal nous a paru comme une évidence, un moyen, le porte parole d’un lieu où il se passe des choses, où se vivent les apports de la connaissance, sa création entre les pages du savoir mis à disposition de la communauté... Un moyen d’inciter le monde à venir y puiser et entretenir sa curiosité.

(JPG) Des pratiques traditionnelles de lecture à d’autres formes plus actuelles, des formations aux consultations pour les internautes au LAPI [1], la bibliothèque de Saint Apollinaire de Rias bâtit du lien social.

Des activités inter-temps (animations en dehors des heures de permanence), d’autres temps( ateliers proposés le week-end) renforcent l’identité même de la structure municipale.

(JPG) Ses relations permanentes avec la BDP, et les Inforoutes, ses activités autour du livre( prix ados- lectures publiques etc...) enrichissent son existence par les apports de chacun et de tous.


Fatima Mana


NB. Pages téléchargeables ci-dessous à un format image lisible.



_

[1] lieu d’accès public à Internet



_

JBibSTApoT1.09.p2
JBibSTApoT1.09.p3
JBibSTApoT1.09.p4
JBibSTApoT1.09.p1


Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --