Vie municipale 2001-2013
Vie communale

 

 

Plan du Site

Un authentique coup de foudre

Ce 4 janvier la foudre est tombée en divers endroits de la commune et notamment à Malavis, au Vernat et à Chateauneuf-de-Vernoux.

Au point culminant du Vernat, le paratonnerre a joué son rôle...

Mais la foudre entrant sous terre comme il se doit a créé un tel souffle qu’il a fait voltiger le salon de jardin de la petite terrasse proche !


(JPG)


Une découverte du lendemain...

Un peu plus loin le câble téléphonique proche a reçu la foudre et a transmis la surtension jusqu’au central des Baraques où elle a causé de multiples dégats.

Les téléphones sans fil et télés ont grillé sur un vaste secteur...

Sans compter un peu plus loin, ces vaches foudroyées dans l’étable...

Heureusement que personne n’était là pour les traire !

Chacun a mis en cause le réchauffement climatique. Un orage un 4 janvier !

Mais depuis les Anciens ont trouvé un dicton : "orage d’hiver, orages tous les mois !

Une affaire à suivre en espérant qu’il n’y ait pas trop de dégâts dans ce secteur qui parait particulièrement exposé...





_

La moisson


(JPG)
Le regard de Michel Cimaz sur la moisson : à la convergence de deux points de vue ;


Toujours un moment très attendu, l’aboutissement d’une culture menée à bien, symbole d’une terre nourricière dans ce paysage rural ponctué de bottes de paille...


(JPG)
Le passage de la batteuse lors du concours de boules... Où chacun avait peur de gêner, mais où le déplacement d’une seule voiture a suffi : un public attentif - et admiratif !


Michel Cimaz





_

Inauguration du nouveau monument aux morts




(JPG)



_

Repas des « Anciens ».

C’est ce dimanche14 avril 2013, par une journée printanière, que cette traditionnelle rencontre, tant attendue, a eu lieu dans la magnifique salle communale aux Baraques, toute neuve, fonctionnelle et fort agréable !

Plus de trente convives avaient répondu à l’aimable invitation de la Municipalité !

Dans un cadre lui aussi printanier puisque la décoration de la salle et des tables étaient en parfaite harmonie, nos convives ont été accueillies le plus chaleureusement possible et chacun a pu s’installer en découvrant les menus joliment décorés eux aussi et enfin découvrir ce qui allait les régaler !

Beaucoup de couleurs apportaient de la gaieté, c’est vrai qu’il faut souvent donner des « couleurs » à la vie... Après les mots de bienvenue de Monsieur le Maire et après un apéritif copieux auquel ont participé des personnes ne pouvant assister au repas - et dont la présence a été fort appréciée, des bénévoles ont assuré le service avec beaucoup de compétence, de sérieux et une grande convivialité. Un grand merci à eux tous !

Coté animation quelques chansons anciennes et quelques blagues ont animé l’après-midi, en réalité tous les convives étaient séduits voire éblouis par « Les papillons verts » qui décoraient un des murs de la salle, une véritable féerie frémissante de fleurs, de feuillages et d’eau (fleurs, feuillages et eau : tout de notre commune...)une création étonnante et magnifique de Sébastien Camboulive, artiste contemporain utilisant la photo et le numérique et travaillant avec l’association Les Rias... Merci à Claude Simon pour le travail d’installation de cette merveille ! Une chose à ne pas oublier de faire au plus vite :la protéger afin que si quelqu’un ait envie de toucher, ce ne soit pas possible ..et oui c’est tentant mais voilà ..Il ne vaut mieux pas... ! Mais déjà il ya des idées pour la protéger ! Et c’est tant mieux !


(JPG)
D’après les photos de Nicole Chazel...


Ainsi l’animation n’avait presque pas sa place... Une atmosphère d’un calme et d’une douceur extrême apportée par cette création régnait dans la salle et semblait apporter à chacun beaucoup d’apaisement, un moindre regard sur ce triptyque était source de bien-être. Tout baignait comme par magie, on semblait n’avoir besoin de rien...

Une belle journée , une agréable rencontre fort réussie avec toujours ce plaisir du « vivre ensemble »et de se retrouver . !

Cette rencontre est également un moyen de rompre la solitude et l’isolement de certains car nous refusons que l’âge soit synonyme de solitude et d’abandon !

Ce repas pour nos Anciens nous y tenons. En effet il est bien mérité pour eux, eux qui sont la richesse de ce Pays, les témoins de son Histoire qu’ils ont construite au fil des ans par leur travail, leur ténacité, leur courage, leur respect de la Nature mais également leur engagement citoyen. Ce sont eux les « bâtisseurs » de nos paysages, de notre bel environnement que tant de gens nous envient !

Certes notre Pays accueille des nouveaux venus et c’est avec beaucoup de plaisir pour leur faire partager notre qualité de vie, des jeunes également... Tout cela en raison de son attractivité, de son calme, de sa vie culturelle ; mais ce sont nos Anciens qui sont le lien essentiel dans la vie quotidienne de cette commune entre le passé, le présent et le futur.

Nicole CHAZEL

NB. Bientôt, après le bel article de Nicole, quelques autres regards comme celui de Sabine Tourtois...




et celui de Jacqueline Cimaz...




Revoir notamment "Les Papillons Verts"


_

Colis de Noël 2012



Préparation des colis de Noël 2012 offerts par la Municipalité

Comme toutes les années un colis de Noël est offert aux personnes de plus de 65 ans et domiciliées dans la commune.

Ce colis se veut différent toutes les années mais c’est toujours avec beaucoup de soins et de réflexion que chaque produit a été choisi.

C’est vrai que ce sont des produits de grande qualité que nous tenons à privilégier pour ces colis. Des produits bio ou provenant directement de producteurs régionaux ont été choisis, certains un peu sucrés mais en ces temps de Noel un petit écart au régime est bien permis et puis, pour beaucoup de nos "ainés", le plaisir d’offrir et de partager reste une vraie réalité...


(JPG)
Visite de Noël à l’hôpital (Photos Michel Cimaz)


A noter que de sincères et chaleureux remerciements sont allés vers la Municipalité ; nombreux ceux qui se sont trouvés "vraiment trop gâtés" et déjà des sacs ont servi à faire les courses ; c’est vrai que cette année, un petit plus... Les sacs ne sont pas en papier et peuvent resservir. Mais c’est quand même le contenu qui compte...

la préparation des colis par des conseillers et conseillères a été comme toujours un moment d’échanges et c’est dans le calme et la convivialité que tout a pu se réaliser.

Tous les colis ont été distribués avant Noël et la rencontre avec chacun de nos "ainés" a permis de nombreuses discussions sur la vie de la commune et le prochain repas offert par la municipalité dans la belle et nouvelle salle dont les travaux sont entièrement terminés.

A noter que cette nouvelle salle vient d’être utilisée par des habitants de Saint-Apollinaire-de-Rias pour une fête de famille et qu’elle a été fortement appréciée -" Tout est parfait... chauffage, éclairage,agencement, l’indépendance et le calme "... Et ce que déjà ils ont formulés : le voeu de la réserver sans tarder.....

La distribution fut un moment plein de joie et de plaisir partagé pour chacun d’entre nous .

En se souhaitant de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année.

Nicole Chazel


Colis de Noël à l’hôpital


Nos résidents à l’Hopital de Vernoux n’ont pas été oubliés ! Samedi 22 décembre c’est M.le Maire, accompagné de deux conseillères municipales - Nicole Chaudier et Nicole Chazel - qui leur ont rendu visite et offert une magnifique plante fleurie et quelques douceurs...

Nous avons été bien accueillis par Léa André et Marthe Risson avec qui nous avons parlé longuement, ensuite nous sommes allées rendre visite à Alice Juston qui, elle aussi, nous a reconnus ; nous lui avons dit qu’elle n’était pas seule puisque sur sa table, sous ses yeux même des photos de Fanny étaient là...


(JPG)
Marthe Risson et son accueil. (Photo Nicole Chazel)


M. Serge Tourtois, en séjour dans un autre hôpital, n’ a pas été oublié - avec un colis un peu diffèrent de celui des dames.

Cette visite compte beaucoup pour eux et bien qu’elle crée pour nous beaucoup d’émotion, elle reste indispensable... Et c’ est avec beaucoup de tendresse que nous la faisons.

Même bien entourés, ils ont besoin de contacts, de visites, une parole, un geste d’ amitié, une main serrée leur font tant de bien... Même dans cet hôpital bien rénové, si lumineux, aux couleurs gaies et chaudes, avec une décoration magnifique, pour beaucoup d’entre eux la journée peut être longue, très longue....

Nous leur avons promis de revenir sans tarder pour leur parler encore de la vie de St-Apollinaire et partager ensemble un moment que nous voulons le plus chaleureux possible.

Nicole Chazel





_

Opération Brioches 2012

Cette année encore, la vente de brioches au profit de l’ADAPEI de l’Ardéche a été un véritable succès.

Toutes les brioches ont été vendues pour un montant de 300 Euros.

Brioches de la solidarité, brioches de la dignité, elles sont bien connues par tous et très rarement refusées.

Les bénévoles ont été très bien accueillis si bien que dans plusieurs foyers ce sont deux brioches qui ont été achetées pour la bonne cause.

De ce fait il n’a pas été possible de passer dans toutes les maisons !!

Ces bénévoles s’en excusent et remercient une fois de plus tous les habitants, très sensibilisés par cette opération, pour leur générosité et leur bon accueil.

Les dons recueillis seront versés à l’Association pour apporter une aide aux projets d’amélioration des centres accueillant des handicapés à Lalevade, Roiffieux, Viviers et Empurany.

Nicole CHAZEL

Une belle réussite dont le mérite revient à Nicole Chazel et Robert Taconet qui se sont dépassés sans compter pour la réussite de cette opération ! (NDLR)





_

Panne et vigilance.


Sous calaméo, l’article et les photos de Nicole Chazel sur la panne des 26 et 27 septembre, et en annexe quelques vidéos ou photos d’orage, vent, pluie et grêle...


—> <script type="text/javascript" src="http://s1.calameoassets.com/calameo-v4/widgets/loader/cloader.js"> —>





_

Randonnée VTT : ravitaillement à Combier

Ce 12 août 2012, le vélo-club de Vernoux organisait une randonnée VTT.

Le point de ravitaillement pour les circuits 35 et 50 km était organisé à Combier. [1]


(JPG)


(JPG)


Offert par la mairie de Saint-Apollinaire-de-Rias les bénévoles locaux proposaient 35 bananes, 3 filets d’oranges, 10 tablettes de chocolat noir, 4 plaques de gruyère, 2l de sirop...

Le vélo-club fournissait l’eau.

Autour de Nans Porte, organisateur, s’affairaient les bénévoles : François Juston et Cécile, Claude Simon et Michel Cimaz, maire.


(JPG)


A midi, une centaine de participants s’étaient ravitaillés...

Texte et photos de Michel Cimaz

_

[1] celui de Saint-Apollinaire-de-Rias



_

Moisson

Travaux importants, fort symbole d’une vie rurale qui, malgré les difficultés, se perpétue...


(JPG)


Une belle photo de Michel Cimaz, comme hommage à un conseiller disparu et voisin estimé - lourde de sens ; celui qui a planté le blé n’est plus.

Et cette autre photo...


(JPG)


Courage des femmes qui mènent les travaux à leur terme, solidarité et savoir-faire ruraux...

J.C.





_

Bal folk

une prestation du collectif "Le bal itinérant". Musiques d’Irlande, d’Europe et Amérique du Nord...

Très sympa, dynamique et chaleureux. Plus du tiers des habitants du village y sont venus, à des heures diverses.

Convivialité, gaieté, enracinement patrimonial avec ces bourrées de là-bas qui ressemblent à s’y méprendre à celles d’ici...

"Jean aurait aimé y être" [1] disait Paulette...


D’abord l’installation, le repas, puis la musique et la danse...


Quand Jean-Michel Chazel filme la danse, et Régine et Jacqueline, avec son téléphone portable et nous envoie de suite la vidéo...



BAL Folk à Saint-Apollinaire-de-Rias par le... par LesRias


Jacqueline Cimaz prend le relais et fait deux vidéos [2]...



Bal folk à Saint-Apo.1. par LesRias


Décidément Régine Froment et Monique Diaz semblent avoir fait ça toute leur vie... Quant à Fanny, un régal...



Bal folk à Saint-Apollinaire-de-Rias par Le Bal... par LesRias


Interruption familiale un peu prématurée ; donc, si vous avez des photos de la suite à nous communiquer, un second Calaméo peut être fait...

Voir les premières

Jacqueline Cimaz





_

[1] Jean Vallat, ancien 1er adjoint qui nous a quittés il y a quelques années...

[2] avec son appareil photo

Noce aux Baraques


ce samedi 16 juin...

Joie, humour et émotion pour le mariage du fils de Simone, bien connue et estimée dans notre commune...

Mais il suffit de laisser parler les photos...


—> <script type="text/javascript" src="http://s1.calameoassets.com/calameo-v4/widgets/loader/cloader.js"> —>


Des photos souvent à contre-jour dans une mairie trop étroite pour le nombre de présents.

Un ciel d’un bleu profond et une grue qui rappelle que ce mariage est sans doute le dernier dans cette salle... Le prochain aura certainement lieu dans la nouvelles salle du Conseil...


(JPG)


Quant à nos voeux de bonheur ils figurent en fin d’un album de 21 pages consultable sur écran, téléchargeable et imprimable...

J.C.

NB1. Pour voir sur grand écran d’ordinateur ou projeter du site sur grand écran amovible (en principe la résolution des photos, adaptée à leur taille le permet) cliquer sur le carré gris en haut à droite du calaméo. De celui-ci, possibilité aussi, de "partager", par courriel ou facebook...

NB2. Nous demandons aux personnes photographiées qui n’apparaitraient pas dans l’album de nous excuser - certaines photos avec des éléments irrécupérables, même avec logiciel de retouche, n’ont pu être publiées...

NB3. Cet "album" numérique peut être complété ; donc si vous avez des photos ou des textes, un fond sonore, ou une vidéo sous format accepté par Calaméo, à y intégrer, il suffit de nous les faire passer (format requis pour les photos jpeg, poids 500 à 700ko ; pour le son MP3 ; pour les vidéos You tube...). Mieux, aux heures de bibliothèque (mardi 16-19h30 ou jeudi 17h30-20h ou sur rendez-vous), nous pouvons, si nécessaire, vous apprendre à le faire seuls.(Par contre, il est préférable de prendre rendez-vous au 0475844725... ou bm-stapo@inforoutes-ardeche.fr). Tous renseignements et liens sur le journal associatif des Rias.



_

Dégâts d’orage...

La logette EDF de la station de pompage de Praneuf a pris feu suite à un orage. Tout est rapidement rentré dans l’ordre gâce à l’intervention rapide de Véolia et ERDF.


(JPG)


Michel Cimaz (texte et photo)



_

Interview de Michel Cimaz par le SIVU des inforoutes de l’Ardèche.


A propos des @@@@@, ce choix fait d’écrire et publier cet article dans "Vie commumale" et non dans la rubrique "PAPI"

Pourquoi ?

Un choix fondamental pour marquer l’évènement !

On n’est pas dans "les délices de la technique" [1] On est dans la vie de tous les jours ! Des services, des liens et du liant...

De la mémoire, des connaissances à transmettre avant de mourir pour les uns, à s’approprier pour grandir pour d’autres, pour se construire des racines - ou s’en reconstituer pour des résidents secondaires... Pour construire, apprendre pour tous...

Et donc, et si c’était la vie tout simplement que soulignaient les 5 @ ? L’internet pour simplifier la quotidien, s’y installer, éviter des déplacements, et aussi voir loin, avoir des nouvelles, se risquer, découvrir, savoir...

...http://www.inforoutes.fr/divers/a-la-une/article/saint-apollinaire-de-rias-159...

D’ailleurs le SIVU des Inforoutes de l’Ardèche n’a-t-il pas pour vocation de faciliter l’administration de la vie communale, les équipements, d’en susciter et stimuler le utilisations ?

Et les sites locaux de simplifier et d’enrichir la vie de tous, de partager, informer, construire ensemble... ?


L’internet pour mieux connaître... se situer... avec les changements d’échelle, la multiplicité des points de vue et des références...et leur non-nivellement... mieux comprendre...

L’intergénérationnel et l’interculturel...

L’Internet et le numérique sous toutes ses formes - écouteurs sur les oreilles, appareil photo en poche, DS dans les mains ou téléphone mobile devant les yeux, si ce n’est kinect et avatar face au corps...


Voici donc l’interview !

A lire sur le site du SIVU - (ici il ne s’agit que d’une image de ce site)


(JPG)


MAIS le site communal - ou même un site bien plus beau et techniquement sophistiqué - serait coquille vide sans ce contenu et cette vie apportés par la population...


(JPG)


A relire sur le site du SIVU

sans omettre la vidéo...


Et si le principe pédagogique le mieux partagé aujourd’hui [2] - "c’est en donnant des livres aux enfants avant qu’ils sachent lire, c’est en les invitant à écouter et inventer des histoires avant qu’ils sachent écrire ... qu’on construit les fondations des apprentissages de la lecture et de l’écriture"

...était transposable ?

Quelque chose comme : "C’est en montrant le site, c’est en y insérant les apports de chacun, même modestes, en sollicitant les avis... qu’on faciclité son appréhension et son investissement par chacun et par tous ? Et qu’on lui donne du sens pour tous..."

A côté de l’"ascendant" [3] il faut aussi des apports, du grain à moudre pour la réflexion... du "descendant" [4]... Articuler les deux démarches. Il y en a certes dans le non numérique des contenus. Pour le numérique -et pas seulement - ne serait-ce pas aussi le rôle des blogs ? Et bien sûr de liens qui ont encore une belle vie devant eux ?


Merci au SIVU pour le travail effectué pour les collectivités, pour chacune et pour l’ensemble... [5]


Jacqueline Cimaz

_

[1] pas si délicieux que ça d’ailleurs, quand il faut apprivoiser les nouveaux logiciels administratifs avec lesquels les communes doivent travailler... ou quand votre appareil se montre rétif ou n’en finit pas de bégayer ou d’hoqueter pour charger les vidéos...

[2] ce qui n’a pas toujours été évident - cf le travail des bibliothèques telle "La joie par les livres" et celui des mouvements d’Education Nouvelle...

[3] la démarche "écomusée",

[4] la démarche "Malraux"

[5] Merci aussi aux générations d’enseignants qui n’ont pas hésité à mettre les mains dans le cambouis pour que les TICE innervent l’ensemble des apprentissages scolaires et soient irrigués par eux...



_

Noël 2011 pour nos Aînés.


Pour ne pas manquer à la tradition, la Municipalité a offert un colis de "douceurs" et de très bons produits aux personnes à partir de 65 ans et domiciliés dans la commune.

Cette année encore un colis diffèrent des années précédentes, c’est vrai le colis se veut différent toutes les années !

Des produits BIO ou du terroir pour régaler nos "aînés" qui en ce temps de Noël ont bien droit à un écart au régime !!! Et puis le plaisir de faire partager ces douceurs reste une vraie réalité.

Il a fallu du temps, de la réflexion pour choisir ces produits en sachant que notre budget municipal est loin d’être élastique ! Il a fallu que je négocie pour arriver à offrir des produits de qualité avant tout. Mais je crois que ces colis ont été appréciés !

La préparation des colis par l’équipe municipale a été un moment fort convivial, il a fallu du temps pour ne rien oublier, et pour décorer les sacs qui étaient déjà très jolis par eux mêmes... même s’ils n’étaient pas très solides c’est le contenu qui comptait !


(JPG)
Confection des paquets en mairie...


(JPG)
Images d’une distribution...


Avant Noël chaque personne âgée a été visitée, cette rencontre a permis de nombreux échanges. Nous avons parlé de la vie de la commune, des réalisations effectuées et des projets qui vont débuter ou en cours. Ce fut un moment réellement partagé et chaleureux.

Nos résidents à l hôpital ont également été visités avec un colis un peu différent, pour eux il ne leur faut pas trop de sucreries mais Noël sans papillotes, sans mandarines, sans quelques douceurs ce n’est pas Noël !!! Et puis cette visite compte pour eux, même bien entourés, ils ont besoin de contacts, de visites, une parole, un geste d’amitié, une main serrée leur font tant de bien... Meme dans cet hôpital bien rénové, si lumineux, aux couleurs gaies et chaudes, avec une décoration magnifique, pour beaucoup d’entre eux la journée peut être longue, très longue....

Texte et photos Nicole CHAZEL




_

Paquets de Noël

Leur contenu se conçoit et se prépare ; une première séance de travail fructueuse pour Laurence Brunel, Nicole Chaudier, Nicole Chazel et Geneviève Greco.

Une nouvelle réunion prévue...



_

Opération brioches 2011


Les bénévoles qui ont vendu les brioches ont été particulièrement bien accueillis cette année.

les 60 brioches ont été vendues ce qui a rapporté 300€ qui vont être versés à l’ADAPEI. Ils vont donc concourir à l’amélioration des conditions de vie des établissements pour handicapés dont certains sont bien connus ici puisqu’un groupe d’habitants de la commune - de huit à soixante quinze ans est allé y présenter il y a quelques mois, avec l’association Les Rias, un spectacle théâtral incluant des projections vidéo qui y a été fort bien accueilli.

Michel Cimaz


(JPG)


_

Les châtaignes grossissent


les figues aussi, mais elles ne sont pas sucrées...

Ceps et mousserons ont ravi les connaisseurs.

Mais que d’eau en ce début août...


(JPG)



_

Repas républicain 2011


Inscrptions ouvertes pour le repas du 14 juillet

 [1]

[1] toujours à 15€

Le pic vert du chant du Riou


Ce jeudi 9 juin 2011, tout le village a été privé d’électricité.


(JPG)


En cause, un pic-vert qui a endommagé un poteau de la basse tension promptement chargé par les services d’ERDF.

Michel Cimaz





_

Saint-Apo dans le noir


Pendant 24h, de vendredi midi à samedi midi, tout le village a été privé d’électricité. Les équipes d’ERDF on travaillé toute la nuit pour localiser la panne, puis pour réparer.


(JPG)
Le responsable.


En cause, non pas l’orage, mais un transformateur défectueux au lieu-dit "le chant du Riou".

Michel Cimaz





_

Une journée conviviale et animée...





Repas 2011 des Anciens à Saint-Apollinaire-de-RIas par LesRias

Daily Motion qui choisit toujours sa page de présentation ne s’y est pas trompé en retenant cette très belle photo de Nicole Chaudier...



Repas des « Anciens »

C’est ce dimanche 27 mars 2011, sous la pluie, que cette traditionnelle rencontre, tant attendue, a eu lieu ... Mais c’est, heureusement, à l’intérieur que tout se passait ! Très nombreux étaient ceux qui avaient répondu à l’invitation de la Municipalité. Dans un cadre printanier avec une salle bien décorée aux couleurs du printemps, des tables décorées et fleuries à souhait avec des fleurs d’ici, des menus pour chacun, oh ! combien « travaillés » avec quelques lignes d’un magnifique poème :

Mars qui rit parmi les averses

Prépare en secret le Printemps...

Et puis de belles images d’enfants annonçant le printemps, c’est qu’il faut souvent donner des « couleurs » à la vie...

Et puis dans ce Menu, encore des mots, car les mots comptent beaucoup pour moi, ils guérissent tous les « maux », comme il est nécessaire de communiquer réellement, de parler vrai, dans ce monde où on ne parle que de communication ! Mais malgré tous les moyens communique t-on vraiment ?

Un repas fin, choisi avec une attention toute particulière pour nos « anciens », a régalé même les plus fins gourmets !

Merci aux bénévoles qui ont assuré le service avec beaucoup de sérieux et de convivialité.

Coté animation, de belles et anciennes chansons ont égayé l’après- midi. Une belle journée, une rencontre très réussie avec toujours ce plaisir du « vivre ensemble » et de se retrouver tous !

Cette rencontre est également un moyen de rompre la solitude et l’isolement de certains car nous refusons que l’âge soit synonyme de solitude et d’abandon !

Ce repas pour nos « anciens », nous y tenons ; en effet il est bien mérité pour eux, eux qui sont la richesse de ce Pays, c’est eux qui ont construit au fil des ans l’Histoire de ce pays par leur travail, leur ténacité, leur courage, leur respect de la Nature mais également leur engagement citoyen. Ce sont eux les « bâtisseurs » de nos paysages, de notre si bel environnement que tant de gens nous envient... Certes notre Pays accueille des nouveaux venus, des jeunes, en raison de son attractivité, de son calme, de sa vie culturelle, mais ce sont nos Anciens qui sont le lien essentiel dans la vie quotidienne de cette Commune entre le passé, le présent et le futur.

Nicole CHAZEL





_

Repas des "Anciens"


offert par la Municipalité de Saint Apollinaire de Rias.

Il aura lieu le dimanche 27 Mars 2011 à Midi à la salle communale des Baraques.


(JPG)


les convives sont attendus très nombreux,le plaisir de cette rencontre reste incontournable dans cette commune !

Inscrivez -vous dès à présent auprès de :

-  Michel Cimaz tel :04 75 84 47 25 ou
-  Nicole Chazel tel :04 75 58 00 78 ou
-  à la Mairie tel :04 75 58 16 38

Et pour le Menu ?

Ce sera la surprise !!! Et comme d’habitude il ravira la plupart des convives...

Nicole Chazel





_

Noël pour nos Aînés ; la préparation des Colis et la distribution à chacun...


Comme toutes les années,la municipalité de Saint- Apollinaire-de-Rias offre un colis de « douceurs » et de bons produits aux personnes à partir de 65 ans et domiciliées dans la commune.

Bien sûr certains produits sont sucrés, mais nous avons opté pour ceux qui en contenaient le moins et en plus sans colorant ni conservateur du presque bio ! le nectar d’abricot est bio oh ! super ! et puis c’est NOEL et ce n’est pas NOEL tous les jours un écart au régime de temps en temps c’est tout à fait possible. Et d’ailleurs Noël c’est un moment de partage avec les proches, avec les amis, c’est là l’occasion de faire partager ces « douceurs » et avec quel plaisir...

Toute une équipe municipale fort impliquée a participé à la préparation de ces colis dans la bonne humeur bien entendu, chacun apportant son idée, dévoilant ses propres compétences... les uns spécialistes pour la fabrication des nœuds, les autres pour la déco du sac lui- même, d’autres attentifs à vérifier qu’aucun produit n’ait été oublié ! c’est que chacun avait souci de faire plaisir et surtout de respecter tous nos Anciens !! Un grand moment pour nous tous !!

Chacun est reparti avec les colis à distribuer et en choisissant dans la mesure du possible les personnes qu’il souhaitait visiter ; quelle joie de passer un moment avec elles et parler de leur Pays !

Avant NOEL chaque personne âgée avait été visitée et avait reçu son colis accompagné d’une belle carte de NOEL réalisée pour l’occasion.

Nicole CHAZEL

(JPG)







(JPG)


_

Colis de Noël à nos résidents à l’hôpital


Nous avions décidé de visiter à l’Hôpital de Vernoux nos Aînés en début de semaine dernière, malgré la pluie et le vent épouvantable nous l’avons fait...

Nous avons partagé un bon moment avec eux et nous leur avons remis le colis de Noël qui leur a été offert par la Municipalité de St Apollinaire de Rias, colis un peu différent de ceux offerts à nos Aînés résidant chez eux. Certes pour eux aussi il ne leur faut pas trop de sucreries mais Noël sans papillotes sans mandarines sans quelques « douceurs » ce n’est pas Noël !! Et puis ces papillotes brillantes et au papier qui « crisse » entre leurs doigts ne comptent t-elles pas pour le plaisir de leurs yeux et de leurs oreilles avant celui de leurs papilles... ?

...sans parler de tout ce qu’elles peuvent faire revivre pour eux !

En plus de ces douceurs, du nectar d’abricot et des petits gâteaux secs, une belle plante fleurie leur a été offerte achetée chez Peggy fleuriste et résidant dans notre Commune de St Apollinaire !! Une carte de Noël (la même que celle des habitants) et une carte de vœux pour 2011 leur a été remise également.

Sans tarder nous irons leur rendre une visite, même bien entourés, ils ont besoin de contacts, de visites, une parole, un geste d’amitié, une main serrée leur font tant de bien...

Même dans cet hôpital, si bien rénové, si lumineux, aux couleurs particulièrement gaies et chaudes, avec une décoration superbe, pour beaucoup la journée peut être longue, très longue !!

Nicole CHAZEL


(JPG)





_

Venue du Nord,


une tradition bien sympathique : le remariage fictif des conjoints après 50 ans de mariage.


(JPG)


C’est ce que Marie-Thérèse et Georges Jouin ont fait ce jour, entourés de la totalité de leur nombreuse famille. Enfants et petits enfants avaient fait le voyage pour l’occasion de cette belle réunion de famille.



L’avis du jeune remarié



Du fictif et de la gaieté, un discours plein d’humour et de gentillesse de la part du maire...


Mais aussi beaucoup de tendresse et d’émotion...



Et de son épouse



Les quelques voisins et autres invités se sont retrouvés avec la famille pour l’apéritif offert pour l’occasion par la mairie.


(JPG)


Des échanges conviviaux et fertiles...

Et les voeux de tous aux jeunes re-mariés et à leurs enfants...


Jacqueline Cimaz



_

Aux marges du 8 mai


Quand anciens et nouveaux prennent le temps d’une rencontre et d’échanges...

(JPG)

Une leçon d’histoire en direct...


(JPG)


Elus ou non, élus anciens ou actuels, des citoyens impliqués...





_

Cadre avenant et convivialité


(JPG)

Menus printaniers, conçus par Nicole Chazel, et belle ambiance...


L’article de Nicole Chazel


Il a eu lieu ce dimanche 11Avril 2010.

Le plaisir de cette rencontre reste incontournable dans cette commune,aussi, nombreux sont ceux qui avaient répondu à l’ invitation de la Municipalité pour ce traditionnel repas offert.

Après l’ apéritif, M. Michel CIMAZ, Maire, après quelques mots de bienvenue, conviait les invités à passer à table. Il ne manqua pas d’évoquer les absents " ceux qui nous avaient quittés et ceux retenus par la maladie".

(JPG)


Oui c’était bien le printemps, arrivé enfin après cet hiver long et plutôt rigoureux.

Une salle particulièrement bien décorée sous le signe du printemps, un accueil musical avec l’évocation des chansons de Jean FERRAT, des tables recouvertes de nappes de couleur printanière, fleuries avec plein de petits bouquets de jonquilles cueillies pour l’occasion à St Julien le Roux.

(JPG)


Un menu pour chacun, joliment décoré. Coté déco tout y était ! C’est qu’ il y a longtemps qu’ on pensait à cette journée !

Mais l’ essentiel n’était pas tout là...

Un repas fin et savoureux faisait le plaisir des convives.

(JPG)


Coté animation, outre les belles chansons évoquant l’Ardéche, les châtaigniers, Alain BOUIT, avec ses blagues et chansons d’autrefois, celles de ce Pays, écoutées avec une certaine émotion ; sans oublier Paulette et le doyen Marcel GOUNON qui, eux aussi, nous ont bien distraits.

Le temps est passé si vite et dans une bonne ambiance, que personne n’a même dansé pourtant de la musique pour danser il y en avait, on n’ avait rien oublié.





Une belle journée où régnaient l’amitié et le plaisir du vivre ensemble, avec le souhait de se retrouver tous l’année prochaine, ou avant, pour le repas du 14 juillet.

Nicole Chazel





_

Inscriptions ouvertes


(JPG)


L’invitation réalisée par Nicole Chazel...





_

Bonne Année à nos résidents de l’Hôpital.


Comme prévu, nous avons visité nos résidents, un bel album de photos anciennes de Vernoux leur a été offert accompagné d’une petite carte (contenu joint). Début décembre, nous avions convenu de remettre le même cadeau et le même jour que la Municipalité de Vernoux, cela a été fait !

A ce moment là nous avions déjà fait un pas vers l’intercommunalité !

(JPG)
Nicole Chazel et Nicole Chaudier avec Alice Juston et Georgette Bouit


Quelques photos ont été prises ! Alice Juston, Georgette Bouit ; M.Couret Marcel n’y est pas car il dormait trés profondément et nous n’avons pas voulu le réveiller !M.Tourtois en séjour dans un autre hôpital n’a pas été oublié.

Nous avons partagé un bon moment, Georgette a vite ouvert le paquet-cadeau et voyant une sorte de livre, elle a dit : « Mais moi je sais lire ! »

Sans tarder nous irons de nouveau leur rendre une petite visite ; même bien entourés ils ont tous besoin de contacts, une parole, un geste d’amitié leur font tant de bien ! Même dans cet hôpital si bien rénové, si lumineux, aux couleurs particulièrement gaies et chaudes, à une décoration superbe, pour beaucoup la journée peut être longue, très longue !

Nicole Chazel





_

NOEL POUR NOS AINES


Les colis de Noël de la mairie ont été appréciés comme chaque année par les anciens de la commune.

(JPG)
Trois étapes de la découverte de son colis par Marcel Gounon, doyen de la commune.


Comme toutes les années, la municipalité offre à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans un colis de douceur " et de bons produits " choisis tout particulièrement pour eux.

Ce colis se veut diffèrent chaque année et remis à domicile avant Noël, malgré le verglas et le mauvais temps tous les anciens ont été visités pour leur remettre leur cadeau.

Cette année c’est le Centre de lalevade de l’ADAPEI de l’Ardeche qui nous a fourni la grande partie du colis.Nous avons voulu faire vivre de leur travail les handicapés de ce centre et ainsi les revaloriser dans notre société. Cet achat nous a semblé un acte solidaire. En ce temps de Noël plus particulièrement nous avons pensé à eux.

Les résidents de notre commune qui sont actuellement à l’hôpital ne sont pas oubliés non plus. Une visite leur sera faite et un cadeau leur sera remis également.

Puis de même un repas sera offert par la municipalité à tous les plus de 65 ans dès qu’il fera moins froid.

(JPG)
Texte et photos Nicole Chazel


Un colis et un repas, voilà plein de générosité... et de grande amitié pour nos anciens !





_

Repas 2009 des anciens


Il s’est déroulé ce 29 mars aux Baraques dans une ambiance particulièrement conviviale et chaleureuse.

(JPG)


Après l’accueil et l’apéritif, chacun prenait place aux tables fleuries par Nicole Chazel...

(JPG)


Michel Cimaz, maire, dans ses mots d’accueil évoquait "ceux qui n’étaient plus là", nous ayant quitté en 2008 ou début 2009 : Georges Vey, Alfred Juston, Hélène Viazac, Yvonne Péatier...


Il rappelait ensuite les projets de l’année, concernant notamment l’aménagement du chemin des Muletiers puis la station d’épuration du village...

Des questions permettaient d’apporter quelques précisions...

(JPG)


Puis ce fut le repas, fin et abondant, comme toujours.

Le "patois" a été non seulement évoqué, mais aussi pas mal parlé. Un disque réalisé par Parlarem a été écouté avec attention, certaines chansons, connues, ont été reprises en choeur.

(JPG)


Puis des histoires ont été racontées, des chansons chantées, souvent en évoquant ceux qui n’étaient plus là, et avaient l’habitude de les chanter...

Il s’est aussi dansé, et écouté Germaine Montero sur Internet.

img3311|left>

(JPG)


Une journée annuelle toujours appréciée et qui renforce lien social et identité locale...

Une belle discussion notamment sur "Mais comment appelle-t-on les habitants de Saint-Apollinaire ?" - "Les Baraquins" a répondu la préfecture...

D’où un petit retour sur l’histoire, à la gloire des Baraques...

Jacqueline Cimaz
-  (Photos Jacqueline et Michel Cimaz, Christophe et Marie-Claude Gaillard, Geneviève Greco)






_

Nos concitoyens se manifestent...


-  Ce 19 mars un certain nombre de nos concitoyens et voisins, personnels communaux professionnels ou bénévoles, ont participé aux manifestations à Privas, Aubenas, Annonay ou Valence...

(JPG)


-  La volonté de montrer - entre autres engagements- leur attachement citoyen aux services publics...

(JPG)


Quelques images de Valence...

Une manifestation imposante, où les enseignants étaient nombreux, notamment les personnels spécialisés soucieux du devenir des enfants...

Le personnel "en robe" était là aussi ; magistrature très regardée...

(JPG)


La fonction publique territoriale, des actifs, des retraités, des chômeurs...

Beaucoup de catégories qu’il était impossible de remarquer tant la foule était dense et le cortège long...





_

Repas des anciens


"Comme chaque année, la mairie organise un repas des anciens de la commune. C’est l’occasion de se retrouver entre amis dans une bonne ambiance.


Cette année, ce repas aura lieu :

DIMANCHE 29 MARS à partir de midi


Nous espérons votre participation à ce moment convivial. Si vous le pouvez, confirmez nous votre présence. Si vous avez des difficultés pour vous déplacer appelez nous, nous irons vous chercher.


Cordialement,


Le Maire


Michel CIMAZ





_

Conseil, colis de Noël, des élus affairés...


A l’issue du Conseil Municipal de ce 16 décembre [1], les élus ont travaillé très tard pour préparer les colis de Noel.

(JPG)


Un long et convivial travail nocturne quand dehors la glace se densifiait sur le goudron entre murs de neige durcie...

(JPG)





_

[1] dont le compte-rendu sera mis en ligne ultérieurement

Sitôt faits, sitôt portés...


Pas évident dans la neige et le verglas comme ici à Combier où Nicole Chazel affronte les intempéries - dans un très beau décor...

(JPG)


Mais ensuite le plaisir partagé de l’accueil et de la réception du colis - colis particulièrement bien présenté cette année...

(JPG)




_

Brioches 2008


La vente de brioches a permis de verser la somme de 255 Euros au profit de L’ADAPEI de L’ARDECHE.

Merci à l’équipe de bénévoles pour la distribution de ces brioches.

Merci également aux généreux donateurs de la commune, qui comme les années précédentes ont réservé un accueil toujours aussi chaleureux.

A noter aussi cette traditionnelle vente de brioches qui se perpétue puisque venus en week end, les enfants de personnes décédées, nous ont accueillis comme le faisait leurs parents.

Voilà le résultat de la transmission de certaines Valeurs propres à ce pays !!

Nicole Chazel





_

Chien perdu, maîtres retrouvés


On se souvient de cette triste histoire, d’un chien abandonné dans les bois, attaché de court, au mois de novembre 2007 ; ce chien, s’étant détaché et se montrant particulièrement dangereux, avait dû être abattu.

Après une minutieuse enquête les gendarmes ont retrouvé les propriétaires dans la Loire.

Ils ont été condamnés à indemniser la mairie et seront poursuivis pour mauvais traitements à animaux.

Comme quoi se montrer ferme et tenace dans la durée porte ses fruits.


Michel Cimaz





_

Une nouvelle habitante aux Baraques


Le 6 mai 2008 est née Mathilde, Mélisande, au foyer de Bénédicte et Laurent Aunave, et de Clémence.

Nous souhaitons la bienvenue à cette nouvelle "administrée" et nous adressons nos félicitations aux heureux parents.





_

Repas des anciens du 3 février


(JPG)

Après avoir reçu leur colis à Noël,

les Anciens ont maintenant été invités à participer

au traditionnel repas offert par la mairie...

"Une belle journée, conviviale et riche en perspective..." écrivions-nous la semaine passée...

Une journée très conviviale en effet, où, après la danse, blagues et histoires se sont succédées.

Et même ce qui est extraordinaire la diction intégrale de longues poésies apprises jadis à l’école ! La Fontaine, Daudet, Maupassant... furent ainsi convoqués à ce repas...

(JPG)


Le public était relativement nombreux - compte-tenu des départs, des hospitalisations, des maladies, certes - mais comme le soulignait le maire, Michel Cimaz, dans son petit discours de bienvenue, du fait surtout que l’augmentation sensible de la population de la commune résulte de l’arrivée d’une population jeune qui amène un incontestable rajeunissement de cette population.

(JPG)


Un autre fait de société a été évoqué autour de la table, l’Internet et le site... "Mes enfants regardent le site. Ils trouvent que les photos sont petites. On pourrait en mettre moins mais plus grosses... C’est dommage..."

Problème qui n’est pas simple, techniquement d’abord, et au niveau du choix - comment privilégier le groupe et chacun ?

La planche de portraits ci-dessous - car sous Spip, les planches sont incontournables, et nous avons aussi beaucoup d’échos favorables à leur sujet - essaie de concilier l’un et l’autre... Et puis certains, au contraire, veulent bien être sur le site - mais pas trop gros !!!

(JPG)


En tous cas, tous les avis seront bienvenus et cet outil qui facilite les relations intergénérationnelles, crée de nouveaux contacts avec le village, a là un rôle bien positif - ajoutant un plus à des relations déjà très riches...


Une journée agréable, un repas succulent et apprécié, préparé par M.Sahy, beaucoup d’amitié et un intérêt réconfortant pour les évolutions de la vie actuelle.

Photos Geneviève Greco, Jacqueline et Michel Cimaz





_

COLIS DE NOEL AUX ANCIENS DE LA COMMUNE


Le Maire, les Adjointes, et des bénévoles ont porté à domicile 51 colis.

La parité a été respectée puisque ce sont 26 anciens et 25 anciennes qui ont reçu le traditionnel colis de Noël offert par la commune.

Les mêmes pourront participer au traditionnel repas, qui cette année, aura lieu fin janvier.

Un accueil particulièrement chaleureux et émouvant d’anciens auxquels les colis ont été portés à leur domicile ou sur leur lieu de vie actuel, à la maison de retraite de Vernoux...





_

Feu à Jurus




Un feu d’origine inconnue s’est déclaré vers 18h ce vendredi 16 novembre au quartier de Jurus.

Propagé par l’éclatement des chataignes et attisé par un vent violent, il s’approchait dangereusement des maisons. Les pompiers appelés par Michel Cimaz, maire, présent sur les lieux, se rendaient maîtres du sinistre...

Un feu qui attire l’attention sur l’extrême sécheresse, les risques liés au vent et le fait que le froid ne diminue pas le danger...





_

Opération brioches 2007



Cinquante brioches ont été vendues, 251€ collectés.

Merci aux généreux donateurs et aux bénévoles qui ont assuré cette opération.





_

Un chien dangereux abattu sur notre commune




(JPG)

Un chasseur a découvert dimanche un chien attaché très court à un pin (il ne pouvait même pas se coucher), en pleins bois au quartier de Bravay, à Saint-Apollinaire-de-Rias.


Ce chien, très menaçant ne pouvait être approché, pas plus par les chasseurs que par Mme Toupenas, de la S.P.A. qui lui apportait à manger.

Le chien a fini par se détacher.

Il est revenu au même endroit lundi, a agressé deux jeunes sur la route départementale.

Le collier resté attaché à l’arbre, ne portait aucun nom, pas plus que la muselière, en partie rongée.


(JPG) En accord avec Mme Toupenas, représentant la S.P.A., vu l’urgence et le danger que représentait cet animal, le Maire, Michel Cimaz, réquisitionnait le Président de l’A.C.C.A. et le garde-chasse pour l’abattre, ce qui a été fait à la tombée de la nuit.


Il s’agissait d’un chien de 40 kg, impressionnant.

Sa dépouille a été conduite au cabinet vétérinaire à des fins d’identification.

C’est avec beaucoup de tristesse que le Maire a été conduit à agir ainsi, mais il n’avait pas le choix.

On frémit en pensant que des randonneurs, promeneurs ou chercheurs de champignons ou de châtaignes, enfants ou adultes, pouvaient être blessés, mutilés ou tués par le molosse...


Plainte a été déposée pour rechercher les propriétaires, indignes et irresponsables, de cet animal.




_

Premier feu de broussailles de 2007

(JPG)

Ce lundi de Pâques,

le premier feu de broussailles de l’année

s’est déclaré.

Il s’est produit au Vernat, dans un petit bois surplombant la maison de Jacqueline et Michel Cimaz.

Il a très vite avancé, poussé par le vent du midi.

Les pompiers en sont rapidement venus à bout.

Néanmoins 800 m2 ont brûlé.

L’origine du sinistre reste inconnue...

En tous cas cela a rappelé de biens mauvais souvenirs aux gens du hameau.

Et ce premier feu doit inciter à la prudence.

Tout est déjà très sec.

Attention aux mégots...




_

Concertation au "village" - des élus sur le terrain.



Michel Cimaz, Nicole Chazel et Alain André ont rencontré les habitants du lieu-dit

« Le Village », le 17 février, pour recueillir leur point de vue, leurs suggestions sur

(JPG)

les aménagements concernant

la vie courante dans ce hameau

et, plus particulièrement,

sur la place de l’Eglise...




Une réunion très constructive

qui permettra au Conseil Municipal

de bien prendre en compte les

avis des habitants

au plus près des réalités...




Un d’entre eux a d’ailleurs fait

remarquer : « C’est ça la

démocratie participative ?

C’est bien... »





_

Entretien des routes

Goudronnage...

Les "emplois" ce sont plus de 30 tonnes de gravier et 12 tonnes de goudron... pour boucher les trous et entretenir les kilomètres de chemins communaux.

Grâce à la bonne coopération avec la commune de Saint-jean-Chambre, nous arrivons à abaisser très sensiblement les coûts.

Le Maire Michel Cimaz


(JPG)

_

L’arbre

La nuit du 17 au 18 aôut 2006, la véritable tornade qui s’est abattue sur le Plateau a coupé en deux le marronnier séculaire qui ombrageait la place du Temple aux Barraques.



(JPG)

Il avait ombragé tant de discussions lors de multiples manifestations, cultuelles ou culturelles.

C’est avec consternation que la population a découvert les dégâts.

(JPG)

Les services municipaux ont débité le bois, le parking est de nouveau accessible, ainsi que les poubelles... Mais quel vide !

_

Repas des anciens

Il vient d’avoir lieu ce dimanche 14 mai à la salle communale.

(JPG)

_

Devant une assistance en partie renouvelée, le Maire, Michel Cimaz, se félicitait du rajeunissement de la commune, avec l’arrivée de jeunes couples, des naissances récentes et à venir...

(JPG)

Il en profitait pour annoncer le spectacle préparé par les Rias pour le 29 juillet et pour souhaiter un bon anniversaire à Marcel Gounon qui venait de fêter ses 85 ans et a eu droit à un choeur "Joyeux anniversaire". Il faut dire que ce repas a été particulièrement gai et convivial.

(JPG)

Après les embrassades des retrouvailles fort bien photographiées, apéritif dans la cour puis repas entrecoupé de danses, chansons, poèmes, histoires... Il y a bien des années qu’on n’avait tant dansé à un tel repas aux Baraques et, surtout eu tant de danseurs et de danses différentes... Une journée chaleureuse bien préparée et conduite par une équipe dynamique et élargie.

(JPG)

NB. Les photos ont été faites par les adhérents des Rias -Eric Vinson, Georges Jouin, Nicole Chaudier, Geneviève Gréco, Jacqueline et Michel Cimaz...


Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --