Mairie
Autres services

- Communication
- Loisirs & culture
- Autres intercommunalités
- CIAS
- Droits et Démarches
- Etat civil
- PNR des monts d’Ardèche
- Réalisations et projets
- 2.1.Sommaire
- Communauté de communes
- Contact
- Echanges
- Elections, archives
- Elus & réunions
- Histoire Patrimoine
- La commune
- Manifestations
- Numérique
- SIVOM
- SMEOV
- Vie municipale 2001-2013

 

 

Plan du Site

Nouvel article

Syndicat mixte Eyrieux/Ouvèze : Michel Cimaz réélu à une vice-présidence.

_

Mariage de notre Employé Communal MICHEL FAYARD

C’est ce 28 septembre à la mairie de St-Jean-Chambre que Leny Stora, conseillère municipale, qui, pour l’occasion, avait revêtu l’écharpe tricolore, accueillait chaleureusement Ingrid Lafleur et Michel FAYARD, s’adressant tour à tour à chacun d’eux -l’ un, l’enfant du pays et l’autre, nouvelle venue à ST-Jean, domiciliée à l’école, qui, immanquablement, allait se croiser avec l’employé communal... Ce qui devait arriver arriva....

Assistée de Véronique Noualy, secrétaire de mairie, Leny a déclaré "unis par le mariage" Ingrid LAFLEUR et Michel FAYARD, sous le regard attendri des deux grandes filles et de la petite Lison qui souriait ...


(JPG)
Arrangement images & texte .J.C.


Beaucoup de monde pour entourer et féliciter ces nouveaux mariés dans une salle de la Mairie très agréablement fleurie pour l’occasion par la Municipalité de ST-Jean-Chambre.

C’est à la salle communale de St-Apollinaire-de-RIAS que les mariés ont convié amis et invités pour partager un moment de convivialité autour d’un apéritif très sympathique et copieux.

Puis dans cette même salle les attendait un repas préparé et servi par le restaurateur de St-Jean-CHAMBRE.

Tous nos voeux de bonheur à Ingrid et Michel, entourés de leurs enfants, dans leur nouvelle maison à l’Aulagnier, berceau de la famille Fayard - maison construite par Michel .

Texte et photos Nicole CHAZEL





_

Quand le SIVU des Inforoutes valorise les arobases

Après la venue de Daniel Suswalak, directeur du SIVU des Inforoutes, dont nous reparlerons, et avant celle de Frédéric Jacouton, technicien, dont nous rendrons compte, celle d’Amandine Renault, chargée de communication, pour un interview de Michel Cimaz sur les 5 @ et la mention "Ruralité". L’article en ligne sur le blog "De Site en Ville I" (où vous pouvez laisser remarques et commentaires...)

Michel Fayard

employé communal, est papa ! Lison Lafleur Fayard est née ce jeudi 8 février au foyer d’Ingrid Lafleur et Michel Fayard. Elle pesait 2,520kg. Tous nos voeux de bienvenue à Lison ! Nos félicitations aux heureux parents, et à ses grandes soeurs !

Nouvelles pancartes à préparer !


Mais cette fois, on sait faire ! OUI MAIS...


2013. 5@ + mention "Ruralité". Cette mention "Ruralité" qui nous a tellement fait réfléchir et finalement avancer, notamment avec l’aide des "Papillons verts" de Camboulive, plébiscités par tous.

Rapports pensée/intelligence artificielle à l’heure des prothèses intelligentes.

Et surtout ces paysages décomposés en carrés mobiles de 4 pixels : la châtaigneraie chère à Paulette, ce beau champ de blé où ondulent bleuets et coquelicots" à gauche quand on monte du village à Combier par le sentier de randonnée, la Dunière...

Seront-ils toujours visibles en 2030 ? Où ne seront-ils plus que trompe-l’oeil animé en hall d’aéroport ? Questions que se pose chacun...

(A relier à Cjine, au taxi de Paulette ... )

Une visibilité communicationnelle qui s’est identifiée à la grande salle connectée et à l’EPN, un lieu vivant où la tête mais aussi parfois même les pieds (quand on en projette des images au sol,) sont dans les réseaux. Quatre socles pour vidéo-projecteurs conçus et réalisés par Max Boyer pour le spectacle théâtral de mai et qui ne chôment pas depuis !)


(JPG)



_

@@@@ Les pancartes se posent


Les difficultés techniques quant à la pose des pancartes réalisées ont été résolues par François Juston qui, après avoir pris des mesures précises, avec Michel Cimaz, a usiné des pièces de métal pour support et fixation, au mm près [1].

Le premier panneau a fait son apparition à l’entrée des Baraques en venant de Vernoux, soigneusement posé et astiqué par François, Cécile et Fanny Juston. Un autre sera placé à l’entrée des Baraques côté arrivée des Nonières, Saint-Agrève, le Cheylard et la troisième à l’entrée du "Village".


(JPG)


(JPG)


(JPG)


Comme il se doit, la Fête du patrimoine, consacrée cette année à la "patrimonialisation", pour faire connaître et célébrer ces apports de chacun par des propos, une chanson, une réalisation qui deviennent "connaissances de proximité" et "Biens communs" grâce au site, sera Fête des arobases.

Gâteaux arobase, broderies arobase, histoire d’arobases - y compris en patois... Tout cela se prépare...

Quelque surprise en perspective ?

Jacqueline Cimaz





_

[1] dimensions variables pour chaque lieu

SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF


Depuis le 1er janvier 2006 la loi sur l’eau de 1992 a imposé aux collectivités de conduire un certain nombre de contrôles.

La commune de St Apollinaire de Rias a confié l’exercice de cette compétence au Syndicat intercommunal Eyrieux -Clair ; sa représentante y est Nicole CHAUDIER

Dorénavant, pour toute construction neuve, pour la vente d’une habitation, la visite de l’installation de traitement des effluents, des eaux usées doit obligatoirement être faite par un technicien du syndicat.

Dans les années à venir toutes les installations devront être visitées par un technicien du syndicat selon un calendrier qui reste à établir sous peu.

Pour tous renseignements sur ce service mais aussi sur l’activité du syndicat Eyrieux-clair , le site.


(JPG)
Nicole Chaudier et le site d’Eyrieux Clair.



_

SI ON PARLAIT DECHETS... LE SAVIEZ VOUS ?


La commune de St Apollinaire de Rias fait partie du SICTOMSED, un syndicat Intercommunal qui assure le ramassage et le traitement des déchets de 33 communes, ce qui représente 3907 tonnes de déchets ménagers pour 13000 habitants soit environ 0,820 kg par personne et par jour.

De l’intérêt du tri sélectif : le coût du traitement des ordures ménagères est de 335,94 € la tonne, le coût du tri sélectif est de 119,50 € la tonne... On voit rapidement l’intérêt d’enlever des ordures ménagères ce qui est 3 fois moins coûteux au traitement.

Pour ce qui concerne notre commune, elle arrive dans les premières pour le tri du verre (49,53 kg/an/habitant), elle est dans la moyenne pour les corps creux (4,39 kg/an/habitant) et en gros progrès pour les papiers cartons avec 11,93kg/an/habitant.

Ces données nous ont été rapportées par nos représentants au Conseil Syndical, Alain FLUCHAIRE et Robert TACONET.

Pour des renseignements complémentaires, voir le site du Sictomsed


(JPG)
Alain Fluchaire à droite, Robert Taconet à droite du groupe planchant sur la biodiversité au Mézenc, et le site du Sictomsed.



_

L’entretien des lieux de vie et passage


Nettoyage des abords de la mairie et de la salle communale :

-  Déplacement des containers qui se trouvaient devant le bâtiment de la Mairie et trop près de la plaque commémorative.

-  Mise en place de socles pour les stabiliser.

Un gros travail de déblaiement et de nettoyage qui a duré mais qui commence à être visible aux yeux de tous.


(JPG)


L’environnement est chose qui nous préoccupe très fortement et nous continuerons dans ce sens là.


Des travaux de peinture - volets de la mairie et des appartements - réalisés par l’employé communal sont actuellement en cours - et bientôt des photos !

NICOLE CHAZEL






_

Logements à louer aux Baraques


(JPG)





_

Gestion des déchets


Le saviez-vous ?

La gestion des déchets a été confiée au SICTOMSED du Cheylard.

(JPG) Le délégué de la commune -Robert Taconnet- a rapporté des chiffres intéressants.

-  les habitants de la commune ont "produit" en 2006 38 tonnes d’ordures ménagères.


Concernant la collecte sélective,

si Saint-Apollinaire se situe dans la moyenne pour la collecte du papier carton et des corps creux,

nous nous situons en tête, et très largement, des 33 communes (13135 ha) pour le ramassage du verre avec 59,50 kg par habitant et par an.

Le point de collecte central et facile d’accès sous le Temple y est sans doute pour beaucoup, comme le civisme des habitants.

Nous rappelons que la décheterie située à Vernoux et gérée par le SICTOMSED, accepte gratuitement les encombrants, les pneus, les huiles, les batteries, les déchets verts.



_

Nouvel agent d’entretien à Saint-Apollinaire-de-Rias




(JPG)


(JPG)



Michel Fayard, nouvel agent d’entretien à la commune a pris ses fonctions en remplacement de Georges Lamouroux dont le contrat s’est terminé.


_

Autres services

Une autre personne travaille aussi pour la mairie.

(JPG)






Martine Deloche assure l’entretien des locaux.




















_


Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --