Les Rias
Publications papier

- Contact
- Publications numériques
- Collecte ethnologique
- Ecriture
- Arts plastiques
- Arts visuels
- 5.0. Accueil Rias
- 5.1. Présentation
- Son, jeu, théâtre
- Manifestations diverses
- Communication
- Adhésion
- Annonces passées archivées
- Appels à projets
- Archives Parlarem
- Archives presentation
- Archives Publications
- Archives Rias
- Arles
- Art & numérique ?
- Collecte historique
- Design
- Ecritures visuelles et sonores
- Faune, flore, sentier de découverte
- L’association
- Médiation
- Musique
- Parlarem
- Partenariats
- Participations citoyennes
- Projets
- Projets citoyens
- Réseau Arts Plastiques
- Sciences
- Sentier d’art
- Services culturels numériques ?
- Vie quotidienne

 

 

Plan du Site

Sabatier, la réédition




Après des mois de re-lectures et corrections difficiles, un livre enfin sorti, agréable d’aspect.

Un texte après ultime relecture, la présentation et le format, seuls, ayant changé.


Et la présentation publique...

Un soir de juillet où de multiples autres activités, entre culturel et festif, étaient proposées, ce que nous ont dit un certain nombre de personnes qui se sont excusées, regrettant de n’avoir pu venir.

Cependant une présentation riche devant un auditoire très intéressé et impliqué...

On notait la présence du pasteur de Vernoux-Chalencon, Richard Cadoux, de Pierre Froment, vétérinaire alternatif et de Régine Froment, puéricultrice et bibliothécaire, d’enseignants dont Olivier Javelas, ou enseignants honoraires comme Jean Nicolas et son épouse, Jacqueline et Michel Cimaz, Nicole Chazel... Le "village" de Saint-Apollinaire était bien représenté avec Jean-Marie Mengin, Arlette et Jean-Michel Chazel... Toutes personnes intéressées par la thèse. D’autres personnes étaient venues parce que "ça parlait de chez nous, de ce qu’on a vécu..."

D’autre part, des personnes tout aussi intéressées mais qui, de plus, ayant connu Alain Sabatier étaient doublement impliquées.

Olivier Javelas était manifestement ému. Son oncle, Alain Sabatier, titulaire d’un CAPES d’histoire devait enseigner à Vernoux. Il y était nommé. Olivier Javelas, le neveu, vient de passer sa première année de chef d’établissement, comme Principal du Collège de Vernoux. Coîncidence ? Qui le croirait !

Un lien beaucoup plus fort, profond et fécond semble-t-il, et un attachement partagé à la qualité du travail effectué et des services rendus à la population...


Une famille qui, par ailleurs, a beaucoup souffert de ces décès précoces, mais aussi beaucoup oeuvré pour le territoire, avec les activités de recherches et connaissance, mais aussi par ses oeuvres de très diverses natures...


Des oeuvres dont nous reparlerons, notamment à propos de la visite du camping des Isles avec Didier Tallagrand, et Marcel Riou que nous interwieverons à l’automne, pour publication, au sujet du Moulin des Isles.


(JPG)


Les échanges ont d’abord porté sur la vie d’Alain Sabatier, sur son sujet de thèse, sur le contenu des recherches, sur le sérieux d’un livre pourvoyeur d’une mine de renseignements sur le canton... Sur la relation aussi entre le doctorant et l’universitaire maître de thèse...


Quelques extraits choisis ont été lus par Geneviève Greco, Michel Cimaz, extraits citant et, surtout, incitant au débat...


Les échanges ensuite ont concerné la vie de ce pays de Vernoux et des apports divers à cette vie...


Plus tard, des propos lourds d’émotion, mettant en lumière par allusions ténues et espacées comme gouttes d’eau de tout petits pans d’un passé enfoui et lourd, et pourtant toujours jeune, enthousiaste, entreprenant.


Un temps très fort autour d’un livre qui a pris de nouvelles dimensions...


Jacqueline Cimaz





_


Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --