Mairie
SIVOM

- Communication
- Loisirs & culture
- Autres intercommunalités
- CIAS
- Droits et Démarches
- Etat civil
- PNR des monts d’Ardèche
- Réalisations et projets
- Sommaire
- Autres services
- Communauté de communes
- Contact
- Echanges
- Elections, archives
- Elus & réunions
- Histoire Patrimoine
- La commune
- Manifestations
- Numérique
- SMEOV
- Vie municipale 2001-2013

 

 

Plan du Site

Un chantier colossal


du même ordre que celui de l’adduction d’eau à Saint-Juiel-le-Roux, celui de l’arrivée de l’eau potable sur les hauts de Vernoux et de Châteauneuf.


(JPG)


Ce chantier est entrepris par le SIVOM du canton de Vernoux, est parti du réservoir de Jurus à Saint-Apollinaire-de-Rias, en passant par La Commanderie. Un chantier de près de 2 millions d’euros, mené par les entreprises Coca Sud-Est (groupe Vinci) et Gerland.

Michel Cimaz





_

Liaison de captages


à Fauriel et aux Fanges.

Une richesse pour le SIVOM et la population.


(JPG)


Et la nécessité de définir le périmètre des sources, un travail de géomètre extrêmemnt précis.





_

Aux marges d’une visite de chantier


de belles photos de givre, à Boffres donc, puisqu’il s’agit d’une visite sur le chantier visant à augmenter le flux d’eau captée à Fauriel.


(JPG)
Photos Michel Cimaz. Mise en image, Jacqueline Cimaz


(JPG)





_

Les vœux des élus du SIVOM et du CIAS


au personnel

Michel CIMAZ, Président du SIVOM et du CIAS, a d’abord indiqué que cette réunion amicale qui permet aux élus et au personnel de se rencontrer dans un autre cadre, se déroulait dans un contexte particulier, puisqu’une communauté de communes allait voir le jour au 1er janvier 2010.

Depuis plus de 10 ans ce projet a connu des aléas divers et se construit aujourd’hui un peu à marche forcée...

Michel CIMAZ faisait le bilan, très positif, de l’activité du SIVOM/CIAS, en remerciant le personnel qui y a pris une part prépondérante.

(JPG)
Photos Nicole Chazel


Constatant que ce personnel, n’avait pas une rémunération en rapport avec les tâches accomplies, il regrettait de ne pouvoir créer de postes correspondant au travail réel effectué. Il encourageait les agents à se former, notamment au moyen du dispositif, toutefois un peu lourd, de la validation des acquis de l’expérience.

Après avoir remercié chaleureusement les agents Michel CIMAZ donnait la parole à Martine FINIELS, Conseillère Générale, qui soulignait le bilan positif de ces structures intercommunales et revenait elle aussi sur la formation et la reconnaissance du travail accompli par le personnel.

Chaque agent recevait un colis de produits locaux avant que tout le monde se retrouve autour d’un buffet offert par la charcuterie COURTIAL.





_

A la découverte du réseau d’Alimentation en Eau Potable (AEP) du Sivom


Sur invitation du président Michel CIMAZ et du Vice-président en charge de l’AEP François DORNE avec l’assistance de la société fermiere Véolia (Julie LETIRANT-OUGIER , Stanislas POURADIER-DUTHEIL, Patrick PRIEZ) et du bureau d’étude Merlin (Pierre BARD) une quarantaine d’élus des différentes communes adhérentes à la compétence AEP ont participé à une demi journée de découverte du réseau.

(JPG)


1. Tout d’abord par la visite de trois ouvrages :

-  le captage de la source de FAURIEL sur la commune de Boffres

(JPG)


-  le poste de relevage de REYLIER sur la commune de Gilhac et Bruzac qui permet d’alimenter le réservoir du serre de BANCHET sur la commune de Saint Julien le Roux


-  Le réservoir du serre de BANCHET sur la commune de Saint Julien le Roux

(JPG)


2. Une explication du rôle des différents intervenants dans la distribution de l’eau

-   Le SIVOM propriétaire du réseau décide et programme les différents travaux

-   La société fermière Véolia assure l’exploitation quotidienne du réseau

-   Les bureaux d’études (Merlin, DDAF, Idées eaux,..) assistent le SIVOM pour la réalisation des travaux

-   Les financeurs (conseil général, état, agence de l’eau) apportent une partie des finances pour réaliser des travaux

-   La DDASS qui assure une surveillance de la qualité de l’eau distribuée en complément des analyses faites par la société fermière


M.Pouradier-Dutheil, chef de l’Agence Drôme-Ardèche Véolia, précise que plus de 3000 analyses de la qualité de l’eau ont été faites courant 2008 par la DASS et par Véolia.

Il pécise les raisons de sa satisfaction vis-à-vis du travail effectué avec le SIVOM, notamment en ce qui concerne la prospection, la planification, la connaissance du terrain, une gestion concertée sur le long terme...

(JPG)


A cet égard, le public a été impressionné de voir comment à une question très précise de Michel Cimaz :

"quel est le diamètre de la canalisation qui va des Charives au réservoir de Jurus ?"

Pierre Bard répondait "diamètre 80",

ce qui permettait de déduire avec précision le nombre théorique de terrains constructibles possibles sur cette zone du point de vue de l’alimentation en eau.


3. Une description des caractéristiques et du fonctionnement du réseau :

-   le réseau d’alimentation en eau potable comporte 250Km de canalisation

-   il y a 13 réservoirs pour un volume de stockage de 3000 m3 et 4 ouvrages de pompage

-   il dessert 2200 abonnées sur 8 communes (Boffres, Chateauneuf de Vernoux, Saint Apollinaire de Rias, Silhac, Saint Maurice en Chalencon , Saint Michel de Chabrillanoux, Saint Julien le Roux et Vernoux )

-   il est alimenté par 4 sources locales - Fauriel , Les Fanges , Chanal et Chalan et par des achats d’eau en particulier au SIVOM de Saint Péray

-   il assure le transfert d’eau vers d’autre communes ou syndicat Lamastre /Gilhoc , Gilhac et Bruzac, Dunières , Saint Sauveur de Montagut et Saint Péray

(JPG)


4. Une information sur les nouveaux axes du contrat signé à partir du 01/01/2009 avec la société fermière Véolia pour une durée de 12 ans

-   la mise en place d’un système de suivi en continu de la qualité de l’eau

-   le remplacement des derniers branchements en Plomb

-   la mise en place de systèmes de surveillance afin de détecter les fuites et limiter les pertes

-   la création de nouvelles conduites pour une meilleure utilisation des ressources locales

-   la mise en place d’un relevé semestriel des compteurs pour une facturation à la consommation réelle avec un tarif été et un tarif hiver et sans augmentation du prix global de l’eau


Après le rapport détaillé de François Dorne, le Président Cimaz annonçait la remise aux enseignants des écoles primaires, d’une mallette pédagogique offerte par Véolia, qui permettra aux instituteurs des classes de CM1 et CM2 de réaliser avec leurs élèves des expériences autour des propriétés et du cycle de l’eau.


Cette découverte du réseau AEP s’est terminée au tour d’un verre de l’amitié où chacun a pu obtenir tous les renseignements souhaités.


On a pu noter la satisfaction des différents participants et intervenants


François Dorne


NB. Photos de Nicole Chazel et Julie Letirant (Véolia).Planches photos Jacqueline Cimaz.


_

SIVOM un nouveau contrat pour l’exploitation du réseau d’alimentation en eau potable


Après plus de 18 mois d’étude, consultation et analyse, lors de sa dernière réunion en fin d’année 2008 le syndicat à vocation multiple des services du canton de Vernoux (SIVOM) a décidé, dans le cadre de sa compétence alimentation en eau potable (AEP) de confier la gestion de l’exploitation du réseau en délégation de service public à la société Véolia pour une durée de 12 ans. Le SIVOM assurant la gestion des investissements relatifs au réseau : les extensions vers l’habitant existant, les renforcements de réseaux, l’entretien des ouvrages et le développement de nouvelles ressources.


Cette sélection a été réalisée avec l’assistance de la Direction Départementale de l’Agriculture et la Forêt (DDAF). Elle fait suite à une consultation d’entreprise dans le cadre de la loi SAPIN ainsi qu’à une analyse de l’opportunité d’assurer directement au niveau SIVOM la gestion du réseau en régie.


Le solution de gestion retenue s’est avérée la plus intéressante en termes de coût et de qualité pour l’abonné, le coût pour l’abonné restant inchangé et d’importants travaux devant être réalisés dans le cadre de ce contrat, dont l’amélioration de la performance du réseau, de la qualité de l’eau distribuée, la suppression de tous les branchements en plomb restants et l’utilisation au mieux des ressources locales.

(JPG)


Le nouveau contrat a été signé en cette fin d’année pour le SIVOM, par son président Michel CIMAZ en présence des représentants locaux de la société Véolia - Stanislas POURADIER- DUTEIL responsable Drome Ardèche et Julie LETIRANT-OUGIER responsable de la mise en œuvre du dossier SIVOM de Vernoux et de François Dorne, vice-président du SIVOM chargé de l’AEP.





_


Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --