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Kaplan et les manuels scolaires

« Inventer le manuel scolaire du futur ne consiste pas seulement à insérer des vidéos et des liens Internet dans un livre de cours traditionnel... » écrit-il.

Sans nul doute.

« L’art d’enseigner est un art de l’orchestration. » Sans doute aussi, mais fondé sur des connaissances scientifiques -disciplinaires, sur l’apprentissage, pédagogiques... - et sur des objectifs précisés en fonction de l’analyse de données pédagogiques et culturelles (cf rapport Donnat...)


Il propose donc que les manuels deviennent « de véritables outils d’orchestration » et rappelle son article sur « le livre comme une machine » pour proposer des manuels capables d’accueillir du son et de la video « mais aussi de véritable petits « widgets » [1] interactifs ... des scripts pédagogiques intégrés dans le corps même du manuel ».

On pourrait rappeler toutes les recherches en logo des années 80-90 pour construire des outils appelant la créativité des élèves - en tout cas les explorations, l’utilisation de simulations, systèmes experts...

En matière de scripts pédagogiques, on pourrait évoquer la qualité des « Tavernier » (pour l’enseignement des sciences à l’école)...

Ne pas oublier non plus le vieux débat sur l’enseignement programmé, un trêve récurrent toujours près à re-surgir, écarté dans les années 80 par la publication du Talyzina... (« De l’enseignement programmé à la programmation de la connaissance ». PUF de Lille, 1980

et tous les travaux sur la planification [2]


Programmer sans doute... Mais...

Comment ? Qui programme ? Avec quelles ouvertures permettant aux élèves de construire leurs propres heuristiques... ? Quels liens avec la recherche pédagogique ?

Un intérêt très intéressant de Kaplan pour le manuel scolaire et surtout, un débat ouvert à partir de là sur ces propositions...

Jacqueline Cimaz





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[1] cf wikipedia .

[2] Hoc...

Numérique en promenade

Livre numérique :

Rue des promenades...

Un site qui propose des livres numériques, évoque une certaine interactivité, et a, semble-t-il évolué...

A visiter, , explorer, tester ne serait-ce que pour nourrir la réflexion...



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Présentation de Gallica


Des élements d’information intéressants sur l’entreprise de numérisation de la BNF et de Gallica où l’XML est préféré au PDF.

Quelques renseignements sur les liseuses, mais surtout des données administratives sur les droits d’auteur et les différences d’approches et procédures entre la démarche BNF/Gallica et celle de Google.

La perception aussi de l’ampleur de l’entreprise de numérisation, de son rôle pour la Conservation et la circulation de l’information, de son irréversibilité.


(JPG) Cependant, de nombreuses questions concernant "édition et numérisation" n’ont pu être abordées, comme celles concernant l’écriture même en fonction des modalités de publication - papier ou numériques - ou la spécificité des compétences requises pour la lecture ou l’écriture numérique, ou encore le recensement des nouvelles niches d’utilisation publiques et privées qui émergent, ou même les rapports en matière de numérisation de documents iconographiques entre bibliothèques et artothèques...

La poésie numérique est prise en compte par le CNL au niveau de la création individuelle. certes, mais les questions qu’elle pose sur les relations entre l’auteur et son oeuvre, l’auteur et le lecteur, le lecteur et l’oeuvre pourraient nourrir la réflexion sur écriture et lecture numériques.


Bref, des apports intéressants mais le sentiment de la nécessité de prévoir rapidement une suite, une réflexion de fond et le débat sur la lecture et l’écriture numériques... Edition papier/édition numérique : similitudes et spécificités ? De nouvelles questions émergent...

Finalement, le problème qui nous a incités à réfléchir sur le livre numérique, nouveau média, pour la Fête de la science, reste ouvert et d’une brûlante actualité...


Jacqueline Cimaz





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L’ARALD présente GALLICA


Gallica, la Bibliothèque numérique en cours de constitution sera présentée au public ce 17 juin, à Lyon, par Arnaud Beaufort, directeur des services et des réseaux à la Bibliothèque nationale de France (BNF). [1].


Le fonctionnement de Gallica, la politique de numérisation de la BNF, la participation des éditeurs, seront aussi abordés, dans le cadre de cette rencontre organisée par l’ARALD, ainsi que l’e-distribution, recherche et navigation...

L’engagement du Syndicat national de l’édition (SNE) dans la réflexion et la mise en place de l’expérimentation « éditeurs » dans Gallica, sera présenté par Christine de Mazières, déléguée générale du SNE.


François Nawrocki, chargé de mission à l’économie numérique au CNL, expliquera l’action du Centre national du livre (CNL) - les exigences techniques : les choix auxquels l’éditeur est confronté, ce qu’il doit attendre de ses prestataires ; orientation actuelle du dispositif ; les résultats.

François Rouyer-Gayette, chef du bureau de la diffusion du livre au CNL, donnera également des indications quant à la constitution d’un dossier de demande d’aide à la numérisation, avec ses critères d’éligibilité.

Les questions juridiques seront aussi abordées...


Les bibliothécaires de Saint-Apollinaire-de-Rias seront présentes à cette manifestation, d’autant que se pose aussi la question de l’Edition.

Et puis bien sûr il y a ce projet d’étude , expérimentation, réflexion sur le livre numérique, sur la problématique de la lecture et de l’écriture numériques...


Un débat qui parait concerner essentiellement la numérisation du livre et ne répondra certainement pas à toutes les questions que nous nous sommes posées mais qui devrait permettre de mieux situer le contexte général dans lequel elles s’inscrivent.

Jacqueline Cimaz





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[1] Origines du projet, mise en perspective européenne, cadrage de l’expérimentation.


Réalisation : Inforoutes de l'Ardèche -- PackWeb -- Spip --